Comment choisir une assurance chat au meilleur prix ?

Le nombre de chats adoptés par les Français est en constante augmentation. Aujourd’hui, la population féline est estimée à 13,5 millions d’individus contre 7,4 millions pour le chien. Plus indépendant et autonome, le chat a largement la cote. Face à ce phénomène, les offres d’assurance santé qui leur sont dédiées se sont démultipliées. Laquelle choisir ?

Comparateur Assurance Chat
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Miser sur la bonne formule d’assurance chat

En France, les vétérinaires sont libres de pratiquer les tarifs qu’ils veulent. Une situation qui entraîne une flambée des factures pour les propriétaires qui peuvent se retrouver à court d’argent après un passage chez ces spécialistes. Afin de pallier cette problématique, les assurances santé pour animaux ont été lancées sur le marché. Des offres spéciales ont été développées à l’adresse des chats pour s’adapter à leurs besoins. Les solutions sont élaborées de manière sur mesure pour que chaque chat dispose des garanties qui lui conviennent. Néanmoins, sur le marché, trois offres sont habituellement retrouvées : la formule basique, la formule intermédiaire et la formule haut de gamme. La première ne rembourse que les dépenses liées aux accidents, à hauteur de 50%. C’est pourquoi elle est conseillée pour les jeunes chats, car ils sont moins sujets aux maladies. Lorsque l’animal atteint un certain âge, il vaut mieux s’orienter vers la formule haut de gamme qui couvre les maladies comme les accidents et prend en charge les dépenses jusqu’à 100%.

Le prix de l’assurance chat

Le tarif entre bien évidemment en ligne de compte lorsqu’il s’agit de souscrire à une assurance santé pour chat. Cependant, ce critère n’est pas le plus important, car il n’est pas intéressant d’avoir un contrat pas cher, mais qui couvre à peine quelques sinistres. Le prix de la police va surtout dépendre de l’âge de l’animal, des garanties et surtout de la race. Il existe en effet certaines races qui ont la santé fragile et sont touchées par des maladies génétiques compliquées et coûteuses à soigner. Afin de trouver les tarifs les moins chers combinés à des garanties de qualité, il est toujours conseillé de faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur en ligne. Ces services sont généralement gratuits et sans engagement.

Attention aux franchises

Au moment de choisir une assurance santé pour votre animal, la franchise constitue un critère crucial à ne pas négliger. Il s’agit de la part qui reste à la charge de l’assuré sur les dépenses en santé. Elle est exprimée en euros ou en pourcentage et se déduit de l’indemnisation versée par la compagnie d’assurance. Cette franchise peut être appliquée de deux manières : à chaque acte remboursé ou une fois dans l’année. Pour le premier cas, admettons qu’elle est établie à 30 euros. Après une consultation, vous êtes facturée 60 euros par le vétérinaire. Seuls 30 euros seront donc remboursés, le reste sera à votre charge. Avec le deuxième cas, c’est votre premier remboursement dans l’année qui est déduit de la franchise. Les autres sont versés en totalité.

Le délai de carence : un élément à considérer

Le délai de carence correspond à une période après souscription du contrat durant laquelle vous ne pouvez prétendre à aucun remboursement. Il peut aller de 7 jours à 60 jours selon les compagnies et a été mis en place pour éviter que les propriétaires souscrivent alors que leur chat est déjà malade. Bien évidemment, il est préférable de miser sur le contrat au délai de carence le plus court possible, voire qui en est dépourvu.