Comment choisir une assurance chien au meilleur prix ?

Les avantages que constitue l’assurance pour chien ne sont plus à discuter. Pour mieux prendre soin de votre animal, il vous faut une formule bien couvrante correspondant à ses besoins. C’est pourquoi le choix de l’assurance ne doit pas être pris à la légère. Voici quelques éléments vous permettant de choisir l’assurance santé de votre chien en toute connaissance de cause.

Comparateur Assurance Chien
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Choisir la bonne formule d’assurance chien

De manière générale, les formules d’assurance chien comportent des garanties sur deux postes de soins différents, à savoir la maladie, l’accident. Ces formules diffèrent les unes des autres par le niveau de couverture qu’elles offrent. Vous pouvez donc bénéficier d’une prise en charge à 50% de vos frais vétérinaires comme vous pouvez aussi être remboursé intégralement. Le choix doit donc se faire en fonction de votre animal. S’il est souvent sujet à des maladies, une couverture complète peut vous être bénéfique. Avec une formule de base, vous serez remboursé des frais d’examens, de chirurgie ou tout acte vétérinaire important. Avec une formule intermédiaire, vous pouvez même prendre en charge les frais liés aux soins des pathologies bénignes. La formule complète regroupe ces deux types de garanties et offre même le remboursement des frais de prévention. Si les formules classiques fonctionnent de cette façon, sachez qu’il existe de nos jours des formules qui ne remboursent qu’en cas d’accident pour donner l’illusion d’une offre pas chère. Il est déconseillé d’opter pour ce type de formule puisqu’elle ne prendra pas en charge les soins en cas de maladies.

Déterminer la cotisation d’assurance

La cotisation d’assurance dépend de la formule que vous choisissez. La formule économique est la moins chère, mais le prix peut doubler si vous prenez la formule premium. La compagnie d’assurance auprès de laquelle vous souscrivez votre assurance peut aussi influer sur le prix de votre assurance chien, mais l’écart ne devrait pas être important par rapport aux autres assureurs. Il est à noter que la cotisation d’assurance chien peut évoluer au fil des années. En effet, un chien âgé est plus susceptible de contracter des maladies graves à partir de ses 5 ans. Les assureurs auront donc tendance à augmenter leurs frais pour anticiper ces éventualités.

Faire attention à la franchise et au délai de carence

Les contrats d’assurance santé pour animaux sont souvent dotés de franchise. C’est-à-dire qu’il restera une somme laissée à la charge de l’assuré lors d’une visite chez le vétérinaire. En fonction du contrat, elle peut être établie par acte vétérinaire ou seulement lors du premier remboursement de l’année. Il existe pourtant des contrats d’assurance chien sans franchise. Vous devez donc rester vigilant lorsque vous étudiez les offres. Quant au délai de carence, il s’agit d’un délai durant lequel les garanties de votre assurance chien ne sont pas encore opérationnelles. Variant entre 7 à 180 jours à partir de la signature du contrat, ce délai de carence vous empêche d’être remboursé de vos frais de soins pour les maladies ou accidents intervenant durant ce laps de temps.

Le choix d’une assurance chien demande une réflexion approfondie. En fonction de votre budget, vous allez pouvoir choisir les garanties essentielles ou opter pour une couverture plus complète. Peu importe sur quelle formule se porte votre choix, vérifiez bien les modalités de remboursement. Pour ce qui est de la durée de la couverture, il convient de choisir une assurance à vie pour vos animaux de compagnie.