Bien alimenter votre chat est le meilleur moyen de préserver son bien-être et sa bonne santé. Un animal bien nourri avec des produits de qualité sera en effet plus robuste face au temps, au vieillissement et aux diverses maladies. Une alimentation saine et une bonne hygiène de vie sont les gages d’un matou bien dans son pelage. Voici nos 5 conseils indispensables pour bien nourrir votre petit compagnon à pattes de velours.

Conseil n°1 : on respecte les besoins nutritionnels du chat

Le chat est avant tout un animal carnivore. Il a donc besoin d’une alimentation riche en protéines animales et de haute qualité. Un chat a besoin chaque jour de consommer une alimentation à base de viande et de poissons, voire d’œufs et de produits laitiers. Les protéines végétales ne couvrent nullement ses besoins.

Le chat a également besoin d’une nourriture riche en vitamines, en minéraux et en nutriments essentiels. Le moindre déséquilibre peut entrainer des déficits graves et favoriser le développement de maladies. Il faut donc impérativement que le régime du chat soit composé d’acides gras, d’acides aminés et de taurine. Par ailleurs, il digère mal les céréales, malheureusement en trop grande quantité dans les croquettes bas de gamme.

Conseil n°2 : on privilégie les croquettes

Certains propriétaires de chat préfèrent préparer eux-mêmes le menu de leur petit compagnon. Si cette intention est louable, les vétérinaires conseillent de privilégier les croquettes au fait-maison, car le risque de déséquilibre alimentaire est trop important.

En optant pour des croquettes de qualité, vous êtes assuré de couvrir les besoins nutritionnels de votre chat. C’est en outre une alimentation rapidement disponible, facile à servir, de longue conservation et que votre chat peut consommer sans difficulté.

Conseil n°3 : on opte pour des produits de haute qualité

Les croquettes, oui. Mais pas n’importe lesquelles ! S’il est pratique et moins cher – pense-t-on à tort – d’acheter les croquettes de son chat en grande surface, il faut savoir que ces produits ne sont pas adaptés à ses besoins. Nous vous conseillons d’acheter vos croquettes en animalerie, en boutique en ligne spécialisée comme Animalis ou chez votre vétérinaire.

Ces croquettes de haute qualité sont en effet conçues avec des aliments de premier choix. Leur teneur en protéines est élevée pour bien couvrir les besoins de votre chat et il s’agit de morceaux de viande et de poisson de qualité et non de déchets de carcasses broyées. Peu dosées en céréales, elles respectent la flore intestinale fragile de votre petit compagnon et aident à préserver la beauté de sa peau et de son pelage grâce à leur teneur en acides gras essentiels.

Certes, ces croquettes sont plus coûteuses à l’achat, mais elles sont plus nutritives. Votre animal en mangera donc moins pour être rassasié. En outre, grâce à leur qualité, elles préservent la bonne santé de votre chat et réduisent vos dépenses en soins vétérinaires.

Conseil n°4 : on donne les bonnes quantités

La majorité des chats sont capables de réguler seuls leur appétit et la quantité de croquettes nécessaire à leurs besoins. Si votre chat a un accès à l’extérieur, il peut disposer en permanence de croquettes qu’il dégustera à l’envi. S’il est plutôt casanier ou en surpoids, essayez de le rationner en lui servant une quantité raisonnable au travers de plusieurs petits repas au cours de la journée.

Conseil n°5 : on limite les friandises et les pâtées

Limitez au maximum les friandises et n’ayez recours à la pâtée qu’en cas de besoin, pour un chat âgé ou souffrant de troubles dentaires, pour un chaton en cours de sevrage ou pour un animal qui ne boit pas suffisamment. Ces alimentations trop riches favorisent le surpoids.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *