Vous caressez depuis longtemps le projet de devenir éleveur canin ou félin. Il existe un certain nombre de conditions à satisfaire pour pouvoir vous établir en tant que professionnel. Des contraintes réglementaires aux qualifications nécessaires, voici ce qu’il faut savoir.

Positionner un nouvel élevage de chats ou de chiens : études de marché

Mettre en place un nouveau service implique toujours une étude de marché préalable et méthodiquement conduite. Pour réussir l’implantation d’un élevage animalier et espérer son expansion dans la durée, vous commencerez par un sondage du secteur. Selon la région où vous souhaitez vous établir, il faut estimer les offres existantes et la teneur des demandes. Obtenez une statistique des éleveurs établis et des ménages potentiellement intéressés par l’acquisition de l’un de ces animaux. D’un autre côté, évaluez le quota des races qui s’écoulent bien en animalerie et celles que les potentiels acheteurs trouvent difficilement. Renseignez-vous sur les gammes de clientèles acquises par les éleveurs déjà opérationnels. Comprenez leur psychologie d’achat : sur quels critères choisissent-elles les races, où prennent-elles conseil ? Compilez également des données sur les stratégies de tarification et sur les courbes des ventes. Toutes les informations recueillies dans cette étape permettront de créer un élevage de chiens ou chats sur un modèle marketing cohérent avec les services attendus. Il ne s’agit pas seulement de pouvoir proposer des animaux à la vente, ou des prêts pour les saillies. La diversification des prestations avec le toilettage, le dressage ou le gardiennage peut constituer un plus.

Déclaration obligatoire pour un élevage félin ou canin

La législation considère comme éleveur un individu vendant ne serait-ce qu’un chaton ou un chiot issu d’une femelle reproductrice, dont il est propriétaire. Les démarches déclaratives, obligatoires, varient selon le nombre de portée que votre élevage vend à l’année. Pour une seule portée par an, des nuances sont encore posées pour les populations de vente exclusivement de race et celles qui incluent des croisements. La déclaration de création d’élevage s’impose lorsque celui-ci vend plus d’une portée par an. Vous effectuerez les démarches auprès de la chambre d’agriculture, par voie électronique ou par courrier. Les numéros Siret et Siren affectés à l’issue de votre immatriculation sont à porter sur toutes vos annonces de vente. Parallèlement, vous adresserez une déclaration à la préfecture. Au moins 30 jours avant la première vente, faites parvenir la déclaration d’activité avalisée par un vétérinaire sanitaire de votre choix. Ce professionnel remplit et signe le formulaire, à attacher à votre déclaration. Il s’engage à être le vétérinaire référent de votre élevage. Ne minimisez pas la phase déclarative en établissant votre élevage félin ou canin. Vous êtes passible d’une amende de 30 000 euros, en cas de manquement à cette exigence.

Établir un élevage aux normes

La mise aux normes de votre élevage constitue une contrainte à laquelle il ne faut pas se dérober. Le législateur fixe des règles strictes permettant de garantir la protection des animaux, ainsi que la conformité sanitaire. Elles se traduisent par différentes exigences dans le fonctionnement et l’aménagement de vos locaux. Anticipez sur ces aspects en prospectant le lieu où vous allez vous établir. Entre autres, ciblez des emplacements qui ne risquent pas d’occasionner des nuisances de voisinage. Prévoyez assez d’espace pour les promenades et les jeux. Estimez sérieusement l’exploitabilité du local, en ce qui concerne la surface minimum requise pour chaque animal.

Suivre les formations obligatoires

Notez, enfin, que vous devez justifier de certaines qualifications pour ouvrir un élevage de chats ou de chiens. Approchez-vous d’une DRAAF afin d’y suivre une formation courte, sanctionnée par une attestation de connaissances. Cette séance d’encadrement aborde différents aspects : médecine animale, sélection, comportement, alimentation, droit, etc. Vous êtes dispensé de cette formation si vous pouvez fournir soit un certificat de capacité, soit un certificat professionnel.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *