De la même manière qu’il est possible d’avoir plusieurs bénéficiaires sur une complémentaire santé, il est aussi envisageable d’assurer plusieurs animaux de compagnie sur une même assurance. Cependant, toutes les compagnies d’assurance n’appliquent pas la même politique qui dépend des souscriptions réalisées. Certaines acceptent d’assurer plusieurs animaux sur un même contrat, à condition que lesdits animaux soient tous de la même espèce.
Animaux de compagnie : mutualiser les coûts
Avoir plusieurs animaux de compagnie peut devenir stressant quand il s’agit de souscrire à une mutuelle santé. Les propriétaires ont deux possibilités : opter pour un contrat global ou privilégier les contrats individuels.
Quand on a plusieurs animaux à assurer, il serait intéressant de souscrire à une offre globale. Cette dernière permet d’assurer des chats, des chiens ou des NAC de la même espèce au même niveau. La formule permet de faire bénéficier chacun d’une couverture identique. Cette tarification groupée a l’avantage d’être la moins onéreuse. L’assuré n’a qu’un seul interlocuteur et un seul contrat à gérer qui facilite le paiement des échéances et des mensualités.
Une autre solution est d’adhérer à un contrat individuel permettant d’avoir une couverture santé sur mesure. On recommande cette solution si les espèces, les races ou l’âge des animaux sont différents. Chaque animal profitera de garanties personnalisées déterminées en fonction de leurs besoins. Certains assureurs proposent de regrouper toutes les assurances dans un contrat unique définissant le prix des primes mensuelles et les conditions de prise en charge. L’assuré peut prétendre à des tarifs dégressifs qui ne seront pas aussi intéressants que ceux appliqués pour les contrats globaux.
Les avantages d’une mutuelle santé pour plusieurs animaux
Le principal intérêt des assurances multianimaux est d’ordre financier. Les prix pratiqués par les assureurs sont plus bas. C’est le même cas lors de la souscription de plusieurs voitures chez un assureur auto. Plus les animaux à couvrir sont nombreux, plus les prix baissent. Les économies en perspective sont plus intéressantes avec les formules complètes, car elles remboursent les frais de santé à hauteur de 100%.
L’assurance multianimaux offre des frais de dossier réduits, il arrive que l’assureur applique la gratuité. Les sommes ne sont pas très élevées, mais lorsque les montants se cumulent, cela finit par représenter un budget important lors de la souscription.
Par ailleurs, il faut savoir que les cotisations sont recalculées tous les ans en matière d’assurance santé pour animaux. Cette réévaluation tarifaire s’opère en fonction de plusieurs paramètres : prix des médicaments, augmentation des honoraires des vétérinaires, vieillissement des animaux, etc. Le fait d’adhérer une offre multianimaux met l’assuré en position de force. Il peut faire jouer la concurrence pour que la compagnie accepte de lui concéder de meilleures conditions tarifaires. Les assureurs sont prêts à faire des gestes commerciaux pour ne pas perdre de clients.
En ayant deux ou plusieurs animaux à assurer via un contrat global, les propriétaires peuvent jouir de différentes offres promotionnelles. L’adhésion de nouveaux animaux donne droit à des chèques de bienvenue, un premier mois gratuit, un virement bancaire, une baisse voire une annulation du délai de carence.
Comment assurer plusieurs animaux de compagnie ?
Lors de la souscription à une assurance pour animaux, plusieurs critères sont à prendre en compte, à commencer par la formule adaptée. Il en existe trois types : la formule économique procurant un taux de remboursement de 50 à 70%, la formule standard avec un niveau de remboursement de 70 % à 90% et la formule premium qui rembourse la totalité des dépenses vétérinaires.
L’assuré doit faire très attention aux plafonds de remboursement. On parle ici du montant maximal pris en charge par la compagnie chaque année. Si le plafond annuel est de 2000 euros, les montants ayant dépassé ne sont pas remboursés par la mutuelle et sont à la charge de l’assuré. À la fin de chaque année, le cumul des actes est remis à zéro.
Il convient également de vérifier les délais de carence appliqués. Il s’agit d’une période de latence allant de 72 heures à 9 mois au cours de laquelle aucun remboursement n’est possible en dépit des dépenses en santé déjà engagées. Les assureurs ont instauré ce système pour être sûrs que l’animal n’a pas déjà été malade au moment de l’adhésion.
La franchise constitue un point à ne pas négliger. On se réfère ici au montant annuel déduit du premier remboursement de l’année pour certains soins comme les examens d’imagerie, les analyses, la chirurgie ou l’hospitalisation. Cette franchise est exprimée en pourcentage ou en euros et n’est pas applicable sur les forfaits de prévention.
Enfin, les exclusions de garanties sont à passer au peigne fin et peuvent différer d’un assureur à un autre. Les motifs d’exclusions sont généralement des accidents ou maladies antérieurs à la souscription ou survenant au cours du délai de carence, les frais de santé découlant de maladies réputées fréquentes chez l’espèce animalière, les dépenses vétérinaires faisant suite à une maltraitance ou négligence, etc.
Ajouter un commentaire