Étrange et on ne saurait l’expliquer clairement, mais le chat roux est en effet l’objet de toutes les fascinations. Surmédiatisé au cinéma, il est même devenu un compagnon de route de l’un des plus grands hommes politiques de ces derniers siècles en la personne de Winston Churchill. Alors, qu’est-ce qui fait la particularité de ce félin à la belle robe ginger ?

Parce que c’est une star

Si vous êtes un poil félinophile, vous aurez remarqué que le chat roux est très présent sur le grand écran. Bien que le secret d’un tel succès soit encore un mystère, au moins, on a eu le plaisir d’apprécier les frasques de cet animal dans des films animés comme les Shtroumpfs où il incarne Azraël, le chat du méchant Gargamel ou encore dans Garfield, le chat gourmand célèbre pour son fort embonpoint. N’oublions pas de citer dans le film Shrek, le Chat Potté qui est roux, O’Malley dans les Aristochats ou encore Olivier dans Olivier et compagnie. Autre anecdote intéressante : le puissant Winston Churchill possédait lui aussi un chat roux appelé Jock. Ce dernier tenait un rôle prépondérant dans la vie du Premier ministre.

Parce qu’il est généralement mâle

Le chat roux est à 80% mâle. Fait surprenant en effet. Il s’agit du même phénomène apparaissant chez les chats écaille de tortue qui sont quasi exclusivement des femelles. La raison est tout simplement génétique. La couleur rousse est portée par le pigment O, lui-même porté par le chromosome X. Un mâle ayant le chromosome XY arborera une robe rousse si le pigment O se greffe au X. Par contre, il est rare que ce pigment puisse se coller chez les femmes au chromosome XX, ce qui donnera XOXO. Il faut que le pigment se colle sur les deux chromosomes pour faire apparaître la couleur et non sur un seul.

Parce qu’il se décline en plusieurs races

Les races de chats les plus majestueuses possèdent des robes rousses. C’est le cas du Maine Coon, l’un des plus grands chats au monde qui suscite l’admiration par sa prestance unique. Le Persan peut aussi avoir un pelage roux selon son standard. Et si vous remarquez, celui-ci ressemble à s’y méprendre au fameux Garfield. Le Norvégien ainsi que le Bristish Shorhair peuvent également se décliner en version rouquine. Par contre, il n’existe pas de race de chat roux dont le standard ne tolère que cette couleur.

Parce qu’on peut le surnommer de mille et une façon

Le chat roux peut être surnommé de plusieurs manières. Les plus gourmands pourront le baptiser Abricot, Carotte, Orange ou Citrouille. Toujours sur le ton de la nourriture, il peut être appelé Noisette, Caramel ou Biscotte. Ou sinon, pourquoi ne pas s’inspirer des célébrités pour ne citer que Potté ou Garfield ?

Parce qu’il a un caractère spécial

Même s’il est admis que la couleur de la robe n’a aucun lien avec le caractère de l’animal, les propriétaires sont unanimes : le chat roux est très affectueux. On le considère comme un « chien-chat » puisqu’il a la réputation d’être pot de colle envers ses propriétaires. Joueur, il est doté d’une grande dynamique et vivacité.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *