Votre chat vous réveille toutes les nuits pour demander à sortir et vous n’en pouvez plus de cette situation ? La solution est simple : installez une chatière sur votre porte. Celle-ci vous évite d’être à la merci des caprices de Félix dont les habitudes nocturnes vous font vivre un vrai calvaire.

La chatière, gage de liberté pour le félin et les maîtres

Le chat est un grand aventurier dans l’âme et surtout, développe un important instinct de chasseur. Il aime notamment avoir de la liberté et partir à la découverte du monde qui l’entoure. Il se peut alors qu’il se mette à disparaître en journée et parfois toute la nuit. Que fait-il dehors ? Toutes sortes de choses : chasser, jouer et même s’accoupler. Le seul problème c’est qu’il vous dérange lorsqu’il ressent cette envie de faire une virée dehors. Vous devez vous soumettre à ses caprices et aller l’ouvrir continuellement. Pour en finir avec ce supplice, installez une chatière. Cette ouverture installée au sein de la porte va permettre de laisser entrer votre chat selon ses envies. Grâce à elle, il ne ressentira plus le traumatisme d’être enfermé à longueur de temps dans la maison et pourra profiter du grand air en toute autonomie. La chatière est non seulement bénéfique pour lui, mais également pour vous-même. Un vrai gage de confort.

Les précautions à prendre

Avant de donner la liberté à votre chat d’entrer et sortir comme bon lui semble, plusieurs précautions s’imposent. La première étant de le faire pucé ou tatoué au cas où il deviendrait introuvable après une de ses sorties. À l’extérieur, les dangers sont nombreux. Il peut contracter une maladie, d’où l’importance de bien mettre à jour tous ses vaccins. Sans oublier la stérilisation. Comme évoqués plus haut, les félins préfèrent s’accoupler la nuit en raison du calme qui règne et de l’intimité dont ils profitent. Dans votre jardin, veillez à bien clôturer l’espace surtout si votre maison se trouve à proximité de voies routières dangereuses.

Les différents modèles de chatières

Le plus important est de choisir la bonne chatière. Sur le marché, vous trouverez principalement trois types de modèles : la chatière manuelle, la chatière magnétique et la chatière électronique.

La chatière manuelle est la plus pratique, la plus simple et la plus économique. Elle est pourvue d’une porte battante dont l’ouverture et la fermeture s’effectuent rien qu’en poussant le clapet. Il est possible de la régler pour qu’elle s’ouvre uniquement pour entrer ou uniquement pour sortir ou encore en position fermée et ouverte. Le seul inconvénient de ce modèle est que d’autres matous peuvent faire intrusion chez vous. C’est d’ailleurs pour cette raison que les fabricants proposent les chatières magnétiques.

Le dispositif s’active à l’aide d’une clé magnétique se trouvant sur le félin et pouvant prendre la forme d’un collier ou d’un médaillon. La porte s’ouvre et se ferme uniquement lorsque Félix se trouve à proximité. Ce déclenchement maîtrisé et automatisé évite que les autres chats du quartier viennent pénétrer dans votre domicile à votre insu. Mais là encore, faites attention, car la possibilité de perdre la clé n’est pas à écarter. Votre chat risque alors de ne plus pouvoir entrer.

Dans ce cas, l’alternative est d’opter pour la chatière électronique, fonctionnant sur le même principe que le modèle magnétique sauf que la reconnaissance s’effectue via la puce électronique de l’animal.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *